Alfred Stieglitz (1864-1946) était un photographe, galeriste et un marchand d'art juif américain important dans l'histoire de la photographie aux Etats-Unis. Arte diffusera le 5 mai 2019 « L'amour à l'œuvre » (Liebe am Werk), « Georgia O'Keeffe & Alfred Stieglitz » par Delphine Deloget.
« L'amour à l'œuvre » est une « collection documentaire en 5 épisodes sur une idée originale de Stéphanie Colaux et François Landesman, réalisée par Stéphanie Colaux, Delphine Deloget et Agnès Jamonneau. Une rencontre amoureuse laisse toujours la trace d’un avant et d’un après. Et quand ce hasard amoureux réunit deux artistes, les sentiments laissent toujours leurs empreintes sur les créations de l’un ou de l’autre. La collection documentaire “L’amour à l’oeuvre” raconte des histoires intimes tumultueuses à la lumière du sentiment amoureux et de l’histoire de l’art. L’histoire d’amour est ici un détour passionnant qui nous invite à découvrir ou redécouvrir les parcours artistiques et les œuvres nées d’une rencontre. Qu’ils s’acheminent vers la possibilité créatrice ou l’impossibilité amoureuse, chaque duo expose ses oeuvres, partageant avec nous ses recherches d’un équilibre souvent périlleux ».
Quand la création porte la marque d’une vie amoureuse hautement romanesque. Un éclairage intime et inventif sur les couples mythiques d’artistes ».
Icône de la culture américaine, Georgia O’Keeffe est considérée comme l’une des plus grandes artistes peintres des États-Unis et Alfred Stieglitz comme le fondateur de la photo moderne.
« Dans les années 1920, ils forment le couple le plus sulfureux de l’avant-garde new-yorkaise ».
« Ils vivront trente ans d’amour passionné, de créations foisonnantes et de dépendance artistique étouffante ».
« Georgia O'Keeffe & Alfred Stieglitz » par Delphine Deloget
France, 2018, 26 min
Coproduction ARTE France et Bonne Compagnie (2019 – 5 x 26 min)
Sur Arte le 5 mai 2019 à 19 h 15
Articles sur ce blog concernant :
Les citations sur le documentaire sont d'Arte.
0 Comments: