Sur la route, de Cancun à Tulum, le bus, très confortable, ne dépasse pas le 85km/h, garde sa file de droite.....ça nous change de la Colombie où la conduite est plus "sportive".
Des jaguars, panthères peuvent traverser!
Nous ne verrons que des iguanes, il y en a en pagaille dans la région.
Tulum
Cette cité maya est fondée vers 564 après JC, mais elle prend son essor vers 1200. Elle se consacre à la pêche et au commerce maritime mais semble avoir été un site majeur dédié au culte du Dieu Plongeur. Elle demeure un point stratégique du commerce péninsulaire jusqu'à la conquête espagnole et sera l'une des dernières cités mayas à disparaître 75 ans après leur arrivée.
Entrée du site archéologique
Un coati
La muraille
Haute de 3 à 5 m, elle délimite un espace rectangulaire sur 3 côtés, de 380 m de long sur 165 m de large,
Maison du Halach Uinic, maison du grand seigneur
Temple des Fresques
Ce temple servait peut être aussi de résidence à un dignitaire de la ville
Temple du Dieu Descendant
Ce dieu serait associé à la fertilité.
Temple du Dieu du Vent
El Castillo
Bâti sur l'éperon rocheux dominant et la terre, et la mer, cet édifice est le plus grand du site, le dos tourné à la mer, sans doute pour se protéger des intempéries dans cette zone cyclonique. Au sommet, se trouve un temple.
Délicieuses mangues!
Un barracuda
Nous verrons beaucoup de raies pastenagues mais peu de beaux poissons...
Toujours de la Corona
Xcaret
Situé sur la Riviera Maya, à 65 km de Tulum, ce parc de loisirs comporte différentes attractions: parc zoologique, aquarium, jungle, mangrove, rivière souterraine, vestiges mayas, plage et spectacles.
Ara macao
Aigle royal
Nurserie de tortues, elles vont retourner dans la mer.
Jellyfish
Requin
Raie pastenague
Tapir
Danse du Soleil
Les 4 Voladores, hommes volants, sont attachés à une corde enroulée à l'extrémité d'un mât, à 30 m du sol. Ils se lancent dans les airs et tournoient jusqu'au sol en décrivant chacun 13 révolutions, le nombre de mois de l'année rituelle, totalisant 52 tours, le nombre d'années du "siècle" préhispanique. Au sommet, un cinquième danseur, représentant le Dieu Soleil, les accompagne à la flûte et au tambour.
Cette danse rituelle était effectuée pour demander aux dieux la fin de la sécheresse.
Danse maya
0 Comments: