Chichen Itza
Dans cette région dépourvue d'eau, la présence de cenotes, (puits) a permis la fondation de cette cité. Chichen Itza signifie bouche du puits des Itzáes.
Elle autait été fondée vers 415 ou 455 après JC, mais c'est à partir du Xe siècle que les principaux monuments furent édifiés par les Itza, branche maya dont on ne connait pas grand chose, devenant le principal centre religieux de la région.
Plaza Principal
Templo de Kukulcán
Avec ses 55 m de côté, les neuf degrés de cette pyramide supportent un temple carré vers lequel convergent 4 escaliers de 91 marches. Il a été conçu pour honorer l'astre solaire.
Au moment des équinoxes, le soleil couchant projette sur la rampe de l'escalier l'ombre de l'angle du bâtiment, formant ainsi le corps d'un serpent ondulant. Le dieu-serpent descend ainsi de la montagne sacrée pour féconder la terre au moment ses semences au printemps, et pour la délivrer de ses fruits au moment des récoltes en automne.
Juego de Pelota
Ce terrain de 168 m de long sur 70 m de large, voyait s'affronter 2 équipes. Les joueurs se renvoyaient la balle à coups de hanche et de cuisse, s'interdisant de la toucher avec les pieds ou les mains. La tête du capitaine de l'équipe perdante était tranchée par le capitaine de l'équipe perdante et son sang répandu sur le sol, fertilisant le sol. Ce sacrifice visait à améliorer les récoltes.
Templo Norte
Tzompantli
Ici étaient alignés sur des pieux les têtes décapitées des sacrifiés.
Templo inferior de los Jaguares
Plataforma de Venus
Ce masque émergeant d'une créature hybride, serpent-aigle-jaguar, est encadré par Vénus, la demi-étoile, le Pop, la natte royale, et le symbole du siècle de 52 ans, la botte de roseaux.
Frise des jaguars
Ils symbolisent la puissa
Templo de los Guerreros
Grupo de las Mil Columnas
Ces centaines de colonnes formaient un vaste quadrilatère couvert, reliant entre elles plusieurs structures à vocation administrative et résidentielle.
Templo de los Guerreros
Caracol
Cette tour servait d'observatoire astronomique, permettant de suivre le cycle de Vénus, dont la position déterminait l'activité militaire.
El Osario, temple du Grand Prêtre
Iglesia
nom donné par les Espagnols
Masque de Chaac, dieu de la pluie
A 2km du site archéologique, Piste
0 Comments: