Uxmal
La population, qui a pu prospérer dans cette région si aride, montre bien l'ingéniosité des Mayas qui construisirent des chultunes, citernes tapissées d'une couche de chaux, afin de retenir l'eau pendant la saison sèche.
Cette cité fut fondée vers 600 après JC et abandonnée vers 900 pour des raisons qui demeurent inexpliquées.. Chaac, le dieu de la Pluie, est omniprésent sur le site.
Chultunes
Pirámide del Adivino, pyramide du Devin
Cette pyramide imposante de 39 m de haut, renvoie l'écho d'un gazouillis d'oiseau quand on se place devant et que l'on frappe dans les mains.
L'arrière de la pyramide
Et toujours Chaac
Cuadrángulo de Las Monjas
Ce nom Quadrilatère des Nonnes, a été donné par les Conquistadores espagnols. Chaac est représenté a de nombreuses reprises.
Arche sud
Mains rouges, manifestation du dieu Itzamná
Palacio del Gobernador
Avec sa façade de 100m de long, son orientation a été calculée de façon à observer de la porte principale, le lever de la planète Vénus.
Lorsque Vénus était visible avant le lever du soleil, elle se trouvait juste au dessus du trône royal, formé de ces deux jaguars, reliant ainsi de façon spectaculaire, le souverain à l'équilibre cosmique...
Les masques sont juxtaposés formant ainsi un immense serpent qui ondule le long de la toiture.
Templo de las Guacamayas
Il est supporté par une grande pyramide et décoré par des aras aux ailes déployés.
El Palomar
Kabah
Tous les nez ont été brisés.
Cette région était habitée au IIIe siècle après JC. Mais les Mayas ont construit la majorité de ces bâtiments entre le VIIIe et le IXe siècle. Le manque d'eau, les sècheresses auraient faire fuir la population après le Xe siècle.
Le site de 3km2 est traversé par une route moderne. A l'ouest de la route, de nombreuses ruines secondaires dont certaines encore recouvertes de forêt.
A l'ouest, un palais impressionnant:
Codz PopLe Palais des Masques de 46 m de long édifié sur une plate-forme de 3 m de haut, contient 10 chambres disposées par paire.Il est orné de masques à long nez en forme de crochet, représentant le dieu Chaac , dieu de la Pluie.
Tous les nez ont été brisés.
0 Comments: