Côté cuisine, on a un peu fait du camping. Ça me permet de confirmer ce que je dis toujours, il n'y a rien de meilleur que le fait maison. Nous avons une boulangerie près de chez nous qui fait des plats à emporter, dont des plats de légumes, mais rien à voir avec ce qu'on mange à la maison. Je me réjouis de reprendre possession de ma cuisine!!
Il fallait quand même que je vous parle de mon week-end puisque j'étais à Paris au Veggie World. Comme chaque fois je n'ai pas le temps de tout goûter et de pleinement en profiter, d'autant plus que cette fois j'y suis allée pour une démonstration cuisine. J'étais plutôt anxieuse, même si je me réjouissais et j'étais aux anges à l'idée de présenter une de mes recettes lors d'un si grand salon. C'est vraiment une belle reconnaissance, si on me l'avait dit un jour, je n'y aurais jamais cru!! J'espère qu'il y aura des photos officielles que je pourrai vous montrer très vite, en attendant je partage ma performance (rires) grâce à une petite vidéo qu'à fait ma soeur qui était à Paris ce week-end:
Je vous laisse avec la recette du jour. Profitons encore des asperges avant que la saison soit complètement passée. Dans des pâtes avec un pesto maison aux amandes, un vrai délice!!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 18 minutes environ
Ingrédients 2 personnes :
- 1 botte d'asperges vertes
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 200 g de spaghetti
- Gros sel (pour la cuisson des pâtes)
Pour 1 pot de pesto rouge:
- 130 g de tomates séchées
- 110 g d'amandes pelées
- 1 gousse d'ail
- 100 ml d'huile d'olive extra vierge
Préparation:
1. Couper les tomates en fins petits bouts. Verser dans le mixeur avec les amandes et l'ail. Commencer à mixer, puis ajouter l'huile en filet jusqu'à obtention de la consistance désirée. Mixer en plusieurs fois en raclant les bords du robot avec une spatule, laisser reposer quelques instants de manière à laisser refroidir les lames.
Notes:
_ Les tomates séchées sont souvent salées, inutile d'ajouter du sel.
_ Elles sont difficiles à réduire en une purée lisse, à moins d'ajouter beaucoup d'huile et d'avoir un bon mixeur.
Pour conserver le pesto rouge, transférer dans un bocal en verre et couvrir d'huile.
2. Couper les pointes des asperges. Réserver les queues pour une autre recette (une tartinade ou une crème d'asperge à déguster sur du pain grillé par exemple). Bien laver les pointes sous l'eau.
3. Chauffer une sauteuse avec 2 c. à s. d'huile d'olive et faire dorer la gousse d'ail.
4. Ajouter les pointes d'asperges, saler et poivrer et laisser cuire 6-8 minutes environ.
5. Faire chauffer une grande casserole d'eau. Quand l'eau bout, saler avec du gros sel, faire bouillir à nouveau, puis jeter les pâtes dans l'eau. Faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps en temps.
6. Égoutter les pâtes (garder un peu d'eau de cuisson) et mélanger de suite avec les pointes d'asperge et une partie du pesto. Ajouter quelques cuillerées d'eau de cuisson des pâtes pour mélanger plus facilement.
Poivrer avec un moulin à poivre, servir avec un peu de basilic frais.
Bon appétit!
0 Comments: