
« L'homme qui murmure à l'oreille de Trump » (Steve Bannon: Der Trump-Flüsterer ; Bannon's War) est un documentaire réalisé par Michael Kirk (2017). « Qui est Steve Bannon, l'un des proches conseillers de Donald Trump ? Enquête sur le premier cercle du pouvoir à la Maison-Blanche, aussi restreint qu'opaque ». « Après Président Trump, le réalisateur Michael Kirk et l’équipe politique de l’émission d'investigation phare Frontline enquêtent sur le fonctionnement – et les dysfonctionnements – du nouveau pouvoir qui s'est installé à Washington, au sein du premier cercle des conseillers de Donald Trump. Déclarations fracassantes, luttes d'influence, confrontations idéologiques… : en s’appuyant sur de multiples sources à l’intérieur de l'administration, le film tente de déchiffrer l’avenir du pays, qui se joue derrière des portes closes. Au centre de cette enquête se trouve Steve Bannon, magnat de la presse "alt-right" (d'extrême droite), devenu le principal conseiller politique à la Maison-Blanche ». Bannon n'est pas d'extrême-droite.
De Goldman Sachs à Breitbart
« Début avril, Donald Trump a voulu montrer qu'il prenait ses distances avec celui qu'on présente comme son éminence grise, notamment en le démettant de ses fonctions au Conseil national de sécurité ».
« Mais comment interpréter ce petit coup de théâtre ? On doit en tout cas à Steve Bannon le caractère offensif du discours présidentiel d'investiture, ainsi que le « décret antimusulmans » du 27 janvier, retoqué depuis. Il ne s’agit pas d’un « décrit antimusulmans », mais d’un acte interdisant, temporairement, l’entrée aux Etats-Unis de personnes provenant de sept pays : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen. Certains soutiennent financièrement le terrorisme islamiste, d’autres sont déchirés par des guerres et dépourvus d’un Etat pouvant établir sa souveraineté sur tout son territoire.
« Afin de mieux comprendre ses positions idéologiques, le film explore son passé de conseiller militaire dans la Marine américaine, puis de banquier chez Goldman Sachs, et surtout son rôle à la tête du site Breitbart News Network, devenu l'un des principaux relais médiatiques de la droite extrême et des ultraconservateurs ». Non, Breitbart News est un média conservateur, pro-israélien.
Le choix de Breibart News en faveur du candidat Donald Trump incite certains journalistes à le quitter.
Le choix de Breibart News en faveur du candidat Donald Trump incite certains journalistes à le quitter.
« Passant au crible son parcours ainsi que ceux de deux autres hommes clés de l'administration Trump, le jeune conseiller politique Stephen Miller et le ministre de la Justice Jeff Sessions, le documentariste Michael Kirk explicite la vision qui préside aujourd'hui aux destinées de l'Amérique – et du monde ».
La présentation par des médias télévisés de Bannon en marionnettiste tirant les ficelles a déplu au Président Donald Trump. Des divergences entre conseillers à la Maison Blanche ont surgi. Ce qui semble avoir induit le relatif éloignement de Steve Bannon, qui demeure chef de la stratégie, précieux dans la formulation des thématiques lors des meetings du Président.
La présentation par des médias télévisés de Bannon en marionnettiste tirant les ficelles a déplu au Président Donald Trump. Des divergences entre conseillers à la Maison Blanche ont surgi. Ce qui semble avoir induit le relatif éloignement de Steve Bannon, qui demeure chef de la stratégie, précieux dans la formulation des thématiques lors des meetings du Président.
Les médias, des magistrats, Hollywood et le parti démocrate ont déclaré la guerre à Donald Trump dès la campagne électorale. Ils ne se sont pas remis de la défaite de leur candidate : Hillary Clinton.
Dans la campagne visant à diaboliser le Président Donald Trump, Steve Bannon a été une cible. Il a été accusé à tort d'être antisémite. Malheureusement, l'ADL (Anti Defamation League) a abondé en ce sens, sans dénoncer l'antisémitisme du démocrate Keith Ellison, pro-BDS.
Selon des médias américains, dans le livre Fire and Fury: Inside the Trump White House, Steve Bannon accuserait de trahison le fils de Donald Trump à qui il aurait reproché d'avoir rencontré une avocate russe afin d'avoir des informations compromettantes sur Hillary Clinton dans le cadre de la campagne électorale. Le Président Donald Trump déclare alors que « Steve n'a eu qu'un rôle très limité dans notre victoire historique » et pense que Steve Bannon a « perdu la raison ». Les déclarations de Bannon l'ostracisent.

Le surlendemain, la PDG du groupe Breitbart fait part publiquement du départ de Steve Bannon de la direction de Breitbart News, poste qu'il occupait après son départ de la Maison-Blanche.
Billy Joel
Le 21 août 2017, lors de son concert au Madison Square Garden de New York, le chanteur, pianiste et compositeur juif américain Billy Joel a arboré l'étoile de David jaune sur sa veste. En fin de concert, il a interprété "Goodbye to You" alors que défilaient sur l'écran vidéo immense sur la scène du concert, les photographies de conseillers du Président Donald Trump, dont Steve Bannon. Sans explication. Le 22 août 2017, Billy Joel a publié un communiqué citant le politicien irlandais Edmund Burke : "Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.”


Dans divers discours, le Président Donald Trump a dénoncé l'Alt-Right (Droite alternative) et l'Alt-Left (première occurrence de ce vocable), les violences des deux côtés.


"Rabbi Abraham Cooper, associate dean at the Simon Wiesenthal Center told The Jerusalem Post on Tuesday, “Billy Joel’s father was [a soldier in the U.S. Third Army and was present at the liberation of Dachau in 1945]. If anyone has the right to use the Yellow Star as a gesture of solidarity to victims of the Nazis and in defiance of latter-day Nazis in Charlottesville and elsewhere around the world, it would be Billy Joel. Kol hakavod [‘Good going’], Billy!” – The Jerusalem Post. Certes, mais il me semble indécent de garder la veste arborant l'étoile jaune infamante alors que défilent les images du Président Donald Trump et de ses conseillers. Les Etats-Unis sont régis par un régime présidentiel démocratique. Le Président Donald Trump et ses conseillers ne sont pas nazis, et le parallèle entre le IIIe Reich persécutant les Juifs et les Etats-Unis en 2017 est infondé. Il eût été judicieux de dénoncer l'antisémitisme à gauche, notamment à l'extrême-gauche américaine, ceux islamique ou anti-israélien, les harcèlements d'étudiants juifs sur les campus américains, etc.
N'y avait-il pas d'autres moyens pour cet artiste d'exprimer ses pensées que d'arborer l'étoile jaune ? Pourquoi avoir instrumentalisé “Goodbye to You” ? Pourquoi avoir politisé la fin de son concert ?
D'une certaine manière, Billy Joel a utilisé l'amour de ses spectateurs à des fins partisanes peu glorieuses et non pertinentes.
The Movement


Le 22 mai 2019, sur RCJ, Paule-Henriette Lévy et Laurence Goldman ont interviewé Ilana Cicurel, avocate et candidate sur la liste de LREM aux élections européennes en position d'éligibilité. Pourquoi n'avoir pas interviewé, par exemple Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) ? Durant près de 27 minutes, Ilana Cicurel a exhorté les auditeurs à voter le 26 mai 2019, et a vanté les mérites du programme de la liste macronienne : "Le Brexit nous a étonnés et a montré que l'Europe peut disparaître... Il y a une montée des extrêmes dans toute l'Europe. On a vu ces images glaçantes d'un meeting à Milan avec Marine Le Pen et Matteo Salvini. Ce qui est bien avec l'extrême-droite c'est qu'ils se tapent dessus... Nous sommes dans un monde en train de se recomposer avec des grands géants. Parmi ces géants, il y a les Chinois, les Américains et les Russes. Par Américains via Steve Bannon, je veux plutôt dire l'équipe de Trump. Ils s'engagent de cette manière dans la campagne européenne car ils ont peur : l'Union européenne est la première puissance commerciale. Quand ils voient le Président de la République Emmanuel Macron qui a relancé l'idée d'une ambition européenne. Quand on voit l'espoir qu'il a fait naître, je pense que Steve Bannon et les Russes ont conscience que cela peut leur faire de l’ombre". Et d'évoquer leur argent et leur but - "la dislocation de l'Europe" et la présence d'un fils de Simone Veil sur cette liste Renaissance. Ilana Cicurel a stigmatisé la liste des Républicains. Quel dédain pour le Président Donald Trump ! Que d'amalgames infondés - l'Europe n'est pas l'Union européenne ! Que d'allégations conspirationnistes sans aucun fait avéré - Steve Bannon est persona non grata à la Maison Blanche après son livre fustigeant le Président Donald Trump ! Le bilan des deux premières années du Président américain est considérable et positif, a fortiori comparé à celui du Président français.
Et Ilana Cicurel a ajouté : "Nous vivons dans une période dangereuse... Je suis fière du programme qui renoue avec un optimisme européen. Il y a le climat... J'ai fait un tour de France... On est le pays le plus attractif au niveau européen... L'euro nous permet d'emprunter... Aux Etats-Unis et en Chine on a créé des emplois... La France est un pays trop petit pour être prospère... L’Europe nous a apporté la paix pendant 70 ans. Le miracle c'est cette paix". Et d'alléguer que Steve Bannon et les Russes auraient "peur" de ce "potentiel de développement" ! Rectifions certaines des erreurs débitées : "Les résultats de l'enquête demandée par Business France à Kantar auprès de 500 investisseurs étrangers venant de cinq pays début janvier montrent que... l'Hexagone tient son rang de deuxième pays jugé le plus attractif en Europe, derrière l'Allemagne". Une place confirmée par le "classement qui est réalisé tous les ans par un grand cabinet international, AT Kearney, sur la base d’un questionnaire envoyé à 500 grands patrons de par le monde. Et ce classement, le voici : les Etats-Unis restent en tête des pays les plus attractifs, suivis de l’Allemagne, du Canada, de la Grande-Bretagne, et de la France". De plus, depuis 2014, après un conflit armé, la Turquie occupe 38 % du territoire de Chypre. En outre, la superficie n'est pas le facteur déterminant expliquant la prospérité : Israël s'est hissé au huitième rang des puissances mondiales avec une superficie correspondant à quelques départements français. Enfin, le Président Emmanuel Macron est très isolé au sein de l'Union européenne. Comment pourrait-il initier une réforme des institutions ?
Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) a décidé de décompter le temps de parole de Steve Bannon de celui du Rassemblement national (RN), nouvelle dénomination du Front national.
« L'homme qui murmure à l'oreille de Trump » par Michael Kirk
2017, 52 min
Sur Arte le 30 mai 2017 à 21 h 50 et le 2 juin 2017 à 10 h 15
A lire sur ce blog :
Articles in English
Les citations sir le documentaire sont d'Arte. Cet article a été publié le 29 mai 2017, puis les 24 août 2017 et 18 mars 2018.
Les citations sir le documentaire sont d'Arte. Cet article a été publié le 29 mai 2017, puis les 24 août 2017 et 18 mars 2018.
0 Comments: