Éclipse Solaire Totale du 2 juillet 2019 !


Une éclipse solaire totale ce mardi 2 juillet de 19h à minuit (heures de Paris) au-dessus du Pacifique et Amérique du Sud !






Une éclipse solaire totale aura lieu ce mardi 2 juillet 2019 mais sera visible uniquement dans certaines parties du globe. 

La Lune passera entre la Terre et le Soleil, créant une éclipse totale visible depuis le Chili et l'Argentine. 
Les observateurs des pays voisins comme l'Uruguay, le Paraguay ou encore le Brésil verront quant à eux une éclipse partielle. 
Le phénomène commencera vers 18h55, heure française, au-dessus du Pacifique pour finir en Argentine, vers 23h50 heure française. 
Les plus chanceux pourront admirer l'éclipse totale — avec des lunettes de protection — pendant 4 minutes et 33 secondes, soit presque deux fois plus longtemps que l'éclipse de 2017.

En Europe et donc en France, il ne sera pas possible de la voir. 

Cependant, l'événement sera scruté de près par les astronomes et notamment ceux de trois observatoires qui pourront regarder l'éclipse dans sa totalité. 
Parmi eux, l'Observatoire Européen Austral (ESO) de La Silla, au Chili qui propose un livestream sur son site et sur sa chaîne YouTube. 
Le direct — disponible en anglais, espagnol et une dizaine d'autres langues — alternera les vues depuis trois télescopes mais ne sera pas commenté.
"Une éclipse solaire totale se produit en moyenne tous les 360 ans à un endroit en particulier, a indiqué l'ESO. 

Nous avons la chance de vivre à une époque où votre position sur le globe n'a pas d'importance. 
Vous pouvez encore être témoin de l'histoire de l'éclipse." 





D'autres directs seront également disponibles :
• le musée des sciences Exploratorium à San Francisco fera également un livestream de l'événement depuis l'Observatoire interaméricain du Cerro Tololo, toujours au Chili. Le direct sera disponible sur son site et son appli dédiée à l'éclipse solaire,
• le site timeanddate.com propose aussi un direct sur son site. Il sera commenté par des experts et comportera des vues prises par les télescopes, ainsi que des images de foules en train d'observer l'événement.

Par ailleurs, cette éclipse solaire totale sera l'occasion pour les astronomes de l'Observatoire Européen Austral (ESO) de récolter des données précieuses concernant l'atmosphère solaire ou encore d'en savoir plus sur l'exosphère de Mercure en vue de la mission spatiale BepiColombo de l'Agence spatiale européenne (ESA) — les deux sondes de la mission devraient se mettre en orbite autour de Mercure le 5 décembre 2025.
Si vous avez la chance d'être en Amérique du Sud et que vous comptez regarder l'éclipse solaire, n'oubliez pas de chausser une paire de lunettes de protection. 

En effet, regarder une éclipse solaire à l'œil nu peut provoquer des lésions irréversibles à la rétine.
En France, la prochaine éclipse partielle aura lieu le 10 juin 2021, tandis que les prochaines éclipses solaires totales le 12 août 2045 en Guyane et le 3 septembre 2081 en métropole. 




Par Chisato Goya pour :
https://www.businessinsider.fr/une-eclipse-solaire-totale-aura-lieu-ce-mardi-2-juillet-voici-comment-la-regarder-en-direct/


Lire aussi : Pourquoi la Lune et le Soleil semblent avoir une taille similaire vus depuis la Terre
 

Other NEWS


Comment :