Le féroce d’avocat

Je suis une puriste du féroce d’avocat.

Vade retro féroce de giraumon ou autre fantaisie moderne. Rien ne vaut un bon vieil avocat.

C’est l’un des grands classiques de la cuisine antillaise et l’un de mes plats préférés. Certains te diront que c’est plutôt une entrée mais à mon goût c’est un plat, un vrai, bien nourrissant et délicieux par sa simplicité.

On qualifie le féroce de guacamole antillais. Mais  soyons honnête, il est à la base une purée d’avocat bien pimentée (ben oui féroce c’est pour le piment) et la comparaison s’arrête là!

Pour commencer ce n’est pas une sauce! Tu ne vas pas l’étaler sur du pain ou dans une tortilla… encore que je connais certains qui en seraient capables…

Enfin, la morue salée et la farine de manioc le rendent 100 % caribéen! Pas besoin donc de lui trouver une identité autre que la sienne.

C’est une recette populaire et simple que l’on mange dans toutes les familles martiniquaises (et des Antilles). Chacune a son petit truc.

Revenons donc au début, j’aime le féroce! Que dis-je, j’adore ça.

Tellement qu’en début de saison des avocats il y a toujours un bocal de chiquetaille de morue prêt  au cas où  un avocat bien mûr arriverait par hasard dans mon kwi. A vrai dire ça n’arrive jamais… toute arrivée d’avocat est calculée de longue date.

Personnellement je mange le féroce de préférence le midi mais c’est un petit déjeuner traditionnel très complet (et sans gluten d’ailleurs) et il est aussi très bien en apéritif.

Alors, pour cracher férocement du feu, il te faut…


Les dosages sont un peu approximatifs car ils sont faits selon les goûts de chacun. Concernant la farine de manioc, j’aime que le féroce ne soit pas trop ferme mais qu’il le soit suffisamment pour avoir de la tenue.

Pour le piment c’est pareil. Il faut en mettre beaucoup de préférence. Mais la plupart du temps les convives aux papilles délicates préfèrent l’ajouter dans leurs assiettes.

1 gros avocat de Martinique (ou 4 petits)

200 g de farine de manioc

100 g de chiquetaille de morue

1 citron vert

1 concombre

piment fort, selon ce que tu peux supporter mais .. il faut en mettre

Dans un saladier écrase à la fourchette l’avocat que tu auras pris soin d’éplucher et de couper en petits cubes bien entendu.

Ajoute la chiquetaille de morue, le piment et mélange bien. Goûte afin de rectifier l’assaisonnement et le piment si nécessaire.

Incorpore alors la farine de manioc jusqu’à obtention de la texture souhaitée.

Conserve au frais jusqu’au service. La farine de manioc va gonfler et ton féroce prendra  plus de corps. 

Juste avant de servir, râpe grossièrement le concombre et sers le avec le féroce.

Le concombre râpé rafraîchi le féroce et adoucit le feu du piment si tu en as mis trop.

C’est le moment où je te laisse parce que sinon, ils vont manger tout mon féroce et je ne pourrai pas faire Miaaaam…

Tu aimes cette recette? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ici.

morueavocatcuisine antillaise

L’article Le féroce d’avocat est apparu en premier sur Sweet Kwisine.

Other NEWS


Comment :