J'étais une grande fan de parmesan ou de pecorino. J'en mettais sur tous mes plats et je ne pouvais pas concevoir un plat de pâtes sans. Je m'en passe très bien aujourd'hui. Je me suis rendue compte que le fromage couvrait la saveur de tout le reste, ce qui est bien dommage. C'est vraiment une question d'habitude, croyez-moi! Au début, je cherchais à remplacer le fromage par autre chose comme du gomasio, des graines ou de la levure maltée. Si aujourd'hui je ne cherche plus à remplacer le fromage ni même à en retrouver le goût, j'aime toujours saupoudrer quelque chose sur mes plats, que ce soit des herbes fraîches ou séchées, du poivre ou des graines toastées!
Je vous propose aujourd'hui une petite recette de base pour tous les jours que vous pourrez modifier selon vos préférences et selon ce que vous avez dans votre placard. Ce parmesan végétal se conserve plusieurs semaines dans un bocal en verre et s'utilise très facilement sur les pâtes, les plats de légumes, mais aussi sur les bruschette ou même dans les sandwichs. Il pourra vous aider dans votre transition alimentaire si vous ne mangez plus de fromage d'origine animal, par choix ou par besoin à cause d'une intolérance ou d'une allergie au lactose.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes dans un four à 110° (ou quelques heures dans un réhydrateur)
Ingrédients pour 1 pot de 100 g:
- 4 c. à s. de graines de chanvre
- 2 c. à s. de graines de tournesol
- 2 c. à s. de graines de courge
- 1 c. à s. de graines de sésame
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de miso
- 2 c. à s. de levure maltée
- 1/2 c. à c. d'ail en poudre
Préparation:
1. Verser les graines de chanvre, tournesol, courge et sésame dans le mixeur et réduire en poudre.
2. Diluer le miso dans l'huile d'olive et mixer le mélange obtenu avec les graines. On doit obtenir une sorte de pâte.
3. Transférer la pâte sur une plaque de four tapissée de papier cuisson. L'étaler le plus finement possible pour diminuer les temps de séchage.
Pour m'aider, je recouvre les graines de papier cuisson et je l'étale avec une spatule à pâtisserie. J'obtiens ainsi une couche très très fine.
4. Enfourner à 110° pendant 30 minutes. En fin de cuisson, sortir les graines, les retourner et prolonger la cuisson 10 minutes. Éteindre le four et laisser refroidir directement dans le four.
![]() |
On obtient une sorte de craquelin quo l'on peut grignoter tel quel, c'est délicieux! |
5. Transférer les graines dans un bol et émietter à l'aide d'une fourchette. Mélanger avec la levure et l'ail en poudre. Selon les envies, ajouter des herbes séchées. L'ajout de sel est inutile car le miso est suffisamment salé.
0 Comments: